Notre portefeuille de propriétés de luxe

Notre portefeuille de propriétés de luxe s'étend des studios et appartements d'une chambre, idéaux pour les investisseurs, aux spacieux penthouses et triplex plus adaptés aux familles, qui peuvent inclure des piscines, des vues panoramiques sur la mer ou des services de conciergerie selon les besoins, ou être proches des écoles et des commodités locales. Quels que soient vos besoins, nous nous efforcerons de trouver la propriété qui vous convient. De plus, il n'est pas nécessaire de faire appel à plusieurs agences pour visiter différentes propriétés. L'agence aura accès à tous les appartements sur le marché.

Les premières étapes

La première étape consiste à rassembler un maximum d'éléments afin de comprendre votre recherche et de pouvoir vous aider efficacement à trouver le bon logement. Il sera important de définir clairement vos besoins, vos attentes et le budget que vous souhaitez consacrer.

En fonction de vos exigences, notre équipe vous proposera une sélection de biens commercialisés publiquement et de biens hors marché. Nous organiserons ensuite des visites sur les biens sélectionnés. 

OFFRE D'ACHAT

Une fois le choix effectué, nous préparons une proposition d'achat écrite adressée au vendeur. Cette proposition comprend votre identité, une description détaillée du bien, le prix demandé et les délais de réalisation (entre 2 semaines et 2 mois). Pour démontrer la bonne volonté et l'engagement de l'acheteur, les offres d'achat monégasques sont soumises accompagnées d'un chèque de 10% de la valeur du prix d'achat adressé à l'un des notaires établis à Monaco. Ce chèque sert de dépôt et sera encaissé en cas d'acceptation.

Une fois acceptée, la proposition d'achat est un document juridiquement contraignant. Si vous décidez de ne pas poursuivre la transaction, vous perdrez le dépôt.

ACCORD PRÉLIMINAIRE & ACTE FINAL

Pour réaliser l'achat, 2 visites chez le notaire sont nécessaires. La première pour la signature d'un avant-contrat, qui n'est pas obligatoire sauf si vous souhaitez une hypothèque et si le bien est soumis au droit de préemption de l'Etat. Si le bien choisi est situé dans un immeuble construit avant 1947, l'État pourra faire usage de son droit de préemption dans un délai de 30 jours à compter de la signature de l'avant-contrat de vente et il se substituera à l'acheteur. Votre dépôt vous sera restitué mais vous ne pourrez pas acquérir le bien choisi. En revanche, si l'appartement n'est pas soumis à ce droit de préemption, la vente peut être réalisée très rapidement. La seconde concerne la réalisation de la vente avec la signature de l'acte définitif.
Si le bien que vous souhaitez acquérir est loué, le locataire n'a pas de droit de préemption sauf si cela a été prévu dans son bail de location. Sauf dans le cas où vous parvenez à un accord amiable, vous devrez respecter le délai fixé dans son contrat de location avant de récupérer l'usage du bien. Si l'appartement est soumis à la loi n°1.291, vous pourrez utiliser votre droit d'usage avec un préavis de 6 mois et en justifiant que vous utiliserez le bien comme votre résidence personnelle ou pour la résidence de l'un de vos enfants.
Si des conditions suspensives ont été mentionnées dans l'offre, elles doivent être réalisées dans les délais prévus. Quelques jours avant la signature de l'acte définitif chez le notaire, un relevé de compte vous sera envoyé et vous devrez payer le solde. Le notaire devra le recevoir au plus tard le jour de la signature.

La signature de l'acte définitif, soit devant un notaire, soit au moyen d'une procuration authentique, confirmera le contenu de la vente et l'accord entre les parties avec force exécutoire. Cet acte a la même force contraignante qu'un jugement définitif. Il constate la nouvelle propriété à une date déterminée. Les clés vous seront remises à l'issue de ce moment solennel.

COÛTS ET FRAIS

En tant qu'acheteur, vous êtes responsable des frais de notaire (6 à 9 %) et des frais d'agence (3 % + TVA), calculés sur le prix d'achat. Ces sommes sont dues au moment de la signature de l'accord d'achat final.

Frais de notaire et d'enregistrement :

Le bien doit être revendu dans les 4 ans, sinon vous devrez payer les droits d'enregistrement de 4,5 %.

Si l'achat est financé par une hypothèque, des frais d'enregistrement de 0,92% sur le montant de l'hypothèque seront ajoutés.

Frais d'agence immobilière :

Les frais d'agence sont fixés par la Chambre Immobilière Monégasque à 3% + TVA, ils représentent donc actuellement 3,6% du montant de l'achat.

 


POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ-NOUS

Contactez notre équipe pour une consultation gratuite sur toute demande d'achat.

WhatsApp +33 6 10 12 40 74