Notre équipe dynamique et professionnelle vous guidera à chaque étape du processus, en vous conseillant sur la meilleure façon de présenter votre bien pour les visites jusqu'à la négociation de la vente. Nous veillerons à ce que la transaction se déroule le plus simplement possible. Nous veillons à ce que votre bien soit présenté au bon acheteur. Notre base client se compose croise plusieurs bases de données et notre site web est optimisé pour attirer les acheteurs du monde entier.
Nos agents, experts du marché immobilier monégasque, visiteront votre bien et collecteront des informations pour l'évaluer au prix le plus juste. Un rapport sera établi en utilisant différentes méthodes d’estimation.
- Attestation de propriété
- Carte d'identité du ou des propriétaires
- 3 procès-verbaux des dernières assemblées générales de la copropriété
- Si le propriétaire est une personne morale, tous les documents juridiques la concernant
- Si le bien est loué, tous les dossiers de gestion locative
- Si des travaux nécessitant des autorisations ont été réalisés dans le bien, les dossiers complets des travaux.
Le mandat de vente va déterminer le prix demandé, la commission de l'agence immobilière, les modalités de la vente. Il existe différents types de mandat :
- Exclusif : Seule l'agence mandatée sera autorisée à commercialiser votre bien. L'agence immobilière disposant d'un mandat de vente exclusif s'implique davantage dans la vente du bien que lorsqu'elle est mise en concurrence avec d'autres agences et n'a donc pas l'assurance de la vente finale. L'agence va consacrer des moyens financiers et humains plus importants, afin de maximiser ses chances de vendre votre bien dans les meilleures conditions et au meilleur moment. Vous aurez un représentant unique qui centralisera toutes les demandes des acheteurs potentiels et connaîtra parfaitement votre bien.
- Co-exclusif : L'exclusivité est partagée entre deux agences immobilières. Cette formule peut être intéressante si vous estimez que deux agences peuvent être complémentaires, notamment en termes d'approche et de clientèle.
- Simple : Ce mandat permet à l'agence et à tout autre acteur immobilier d'agir indépendamment et en concurrence pour représenter vos intérêts.
Nous organiserons une séance photos avec un photographe professionnel. Si nécessaire, nous pouvons vous aider avec le "home staging" pour maximiser la valeur de la propriété et attirer les acheteurs potentiels. Nous définirons une stratégie marketing avec nos agents en utilisant différents médias (sites internet, réseaux sociaux, presse locale, presse internationale, portes ouvertes...).
Les visites seront organisées par l'un de nos agents au meilleur moment de la journée. Un suivi hebdomadaire sera effectué avec les sentiments et les commentaires des acheteurs potentiels. Nos agents recevront ou rédigeront des offres avec les principales conditions proposées par l'acheteur potentiel. Dès que vous aurez accepté et signé cette offre, vous serez engagé sans aucune rétractation possible. Les documents seront envoyés au notaire, qui se chargera de compléter la procédure de vente et de collecter le dépôt de l'acheteur potentiel.
Pour réaliser la vente, 2 visites chez le notaire sont nécessaires. La première concerne la signature d'un compromis, qui n'est pas obligatoire sauf si l'acheteur souhaite une hypothèque et si le bien est soumis au droit de préemption de l'État. Si le bien est situé dans un immeuble construit avant 1947, l'État pourra faire usage de son droit de préemption dans un délai de 30 jours à compter de la signature du compromis de vente et il se substituera lui-même à l'acheteur aux mêmes conditions. La seconde concerne la réalisation de la vente avec la signature de l'acte authentique.
Si des conditions suspensives ont été mentionnées dans l'offre, elles doivent être réalisées dans les délais prévus.
La signature de l'acte authentique, soit devant un notaire, soit au moyen d'une procuration authentique, confirmera le contenu de la vente et l'accord entre les parties avec force exécutoire. Cet acte a la même valeur qu'un jugement définitif. Il constate la nouvelle propriété à une date déterminée. Les clés seront remises à l'acheteur à l'issue de cette signature.
Le vendeur doit déduire la commission de l'agence immobilière du prix de vente convenu. Selon le barème établi par la Chambre Immobilière Monégasque, elle est de 5% + TVA sur le prix de vente.
En outre, si le bien est encore sous hypothèque, il y aura des frais de mainlevée anticipée de 1% à payer. Tous les autres frais seront à la charge de l'acheteur.
Contactez notre équipe pour une consultation gratuite concernant toute demande de vente.